Découvrez (ou redécouvrez) mon intervention lors de la réunion publique de samedi 7 mars


"Mesdames, Messieurs,


Permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour avoir répondu présents à notre invitation.

Si nous avons souhaité organiser cette réunion publique, c'est bien évidemment pour vous donner l'occasion de connaître un peu mieux les différents membres de notre équipe avec lesquels vous pourrez échanger en tête-à-tête, si vous le souhaitez, au cours du petit moment de convivialité qui clôturera cette rencontre.

Je précise que si notre liste comporte 31 noms, c'est pour répondre à une disposition qui n'existait pas en 2014, à savoir, ajouter à la liste officielle des 29 candidats, 2 candidats suppléants. Le but de cette nouvelle disposition est d'éviter que ne se reproduisent des situations qui ont entraîné la nécessité d'organiser, au cours des 6 ans de mandat, de nouvelles élections parce qu'à la suite de départs, de démissions, etc. le Conseil Municipal ne pouvait plus se réunir, n'étant pas au complet.

Cela dit, si nous avons souhaité organiser cette réunion, c'est aussi, et surtout, pour vous donner de plus amples renseignements sur notre programme et pour répondre aux questions que, peut-être, vous vous posez.


Ce programme repose fondamentalement sur 3 socles : 

  • la prise en compte du changement climatique, 
  • l'amplification de la politique de solidarité 
  • et la mise en place d'une démocratie participative.


A l'heure où les projections des scientifiques confirment clairement l'ampleur du dérèglement climatique il n'est plus possible de se contenter de verdir par de beaux discours les politiques publiques. 

Il faut vraiment que cette préoccupation trouve sa traduction concrète dans les choix qui sont faits et ce, quels que soient les domaines concernés. 

C'est la raison pour laquelle la transition écologique ne constitue pas un point spécifique de notre programme, mais innerve, de manière transversale, nos propositions, qu'elles concernent la préservation et la valorisation de nos coteaux, la lutte contre le gaspillage, la part du local et du bio dans la restauration collective, l'isolation des bâtiments publics face aux fortes chaleurs, l'introduction d'exigences environnementales dans les marchés publics et, plus généralement ce que nous proposons sur les mobilités. Voilà pour le 1er socle. 


Le second concerne, comme je vous l'ai dit, la solidarité.

Il n'est pas question pour nous de revenir sur des manifestations telles que le Téléthon ou Mars bleu, ou sur la convention passée, dans le cadre du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) avec le réseau Gérard Cuny qui favorise par son action le maintien à domicile des personnes âgées, dans des conditions sanitaires et sociales optimales. 

Mais nous voulons aller plus loin non seulement en direction des séniors ou de la jeunesse, comme en témoignent les 2ème, 4ème ou 5ème points de notre programme, mais en direction des familles en situation de grande précarité qui d'ailleurs sont souvent des familles monoparentales , en direction des personnes à mobilité réduite dont il est possible de faciliter les déplacements, et enfin en direction de toutes celles et de tous ceux qui méritent d'être mieux reconnus : je pense à d'éventuelles victimes de violences ; je pense également aux proches aidants, quel que soit leur statut familial qu'ils soient conjoints, parents frères ou soeurs et quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.


Le 3ème socle de notre programme est constitué par la démocratie participative. 

Notre objectif est de permettre à tous les Ludréens qui le souhaitent, et quel que soit leur âge, de contribuer à la vie de notre commune. 

Ainsi s'expliquent nos propositions concernant le budget participatif, le Conseil des Sages, les Comités de quartier repensés ou encore le Conseil Municipal des Enfants. Cette thématique, comme les autres, est transversale. 

Par exemple un Comité de quartier peut se prononcer sur la mise en place de composteurs partagés, sur la manière pertinente, au vu de la densité de la circulation ou de l'importance des rues, de lutter contre la pollution lumineuse. Le Conseil des Sages peut être une force de proposition dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, la sécurité. Mais il peut aussi jouer le rôle de relais pour que le maire, ou son adjoint à la solidarité, soient informés d'éventuelles situations délicates en termes de solitude ou de dépendance.


Voilà pour les grands axes qui structurent notre programme. Je voudrais maintenant vous présenter de manière plus précise quelques unes de nos propositions, même s'il est vrai que chacune d'entre elles mériterait d'être approfondie, ce que permettront sans doute les questions que vous nous poserez.


Je voudrais revenir sur le tout premier point de notre programme, à savoir la préservation des coteaux. 

Pour nous, les coteaux sont cet écrin de verdure sur lequel repose toute l'image de la commune et nous n'entendons pas continuer à les ouvrir à l'urbanisation. 

Sur ce point le PLUI (le Plan Local d' Urbanisme Intercommunal), dont l'élaboration, lancée en 2015, s'achèvera en 2022, n'est pas des plus rassurants. Certes sur les quelques 60 hectares de coteaux initialement classés en zone 2AU, donc potentiellement urbanisables dans le PLU de Ludres, 38 hectares seraient désormais classés N donc zone naturelle. 

Mais toute une partie, comprise entre le cimetière et Saint Blaine serait urbanisable. De plus, le classement en zone ne protège pas de manière irréversible : nous avons la preuve avec le nouveau bâtiment culturel et sportif qui en cours de construction sur une zone auparavant classée N. Enfin chacun sait qu'une zone urbanisée finit toujours par en appeler une autre. D'où notre désaccord. 

Une précision pour en finir sur ce sujet. Lorsque nous parlons de la construction de logements dans le cadre d'un "véritable parcours résidentiel", il s'agit bien évidemment de le faire sur du foncier déjà bâti, à l'exemple du terrain que libèrera l'actuel Brassens quand le nouveau bâtiment sera opérationnel.


Quelques mots maintenant sur notre idée de budget participatif. 

Le principe en est simple. Il consiste dans l'affectation d'une partie du budget d'investissement (en général 5%) à la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants. 

Si l'on prend l'exemple de la ville de Metz (mais on pourrait prendre celui de Laxou, de Jarny ou de Paris !...) les habitants proposent des idées d'aménagement de leur quartier (ou de la ville dans son ensemble). Les services municipaux les classent ensuite en fonction de 4 critères : répondre au principe du développement durable ; satisfaire un motif d'intérêt général ; correspondre aux compétences municipales ; et relever des dépenses d'investissement. La liste est alors publiée sur le site de la commune. Les habitants sélectionnent celles qu'ils préfèrent . Et à la fin, celles qui obtiennent le plus de voix sont réalisées. 

Le budget participatif n'est peut-être pas simple à mettre concrètement en oeuvre mais c'est un outil intéressant pour redynamiser la démocratie qui autrement ne s'exerce qu'au moment des élections traditionnelles.


Enfin, et c'est le dernier point que je développerai, il ne vous a pas échappé qu'un certain nombre de nos propositions suppose la participation du Grand Nancy, qu'il s'agisse des transports en commun, des travaux de voirie, de la réalisation de pistes cyclables ou du raccordement de caméras au Centre de Supervision Urbain.

Mais surtout il ne vous a certainement pas échappé que nous soutenions l'idée, émise par Mathieu Klein, d'un audit financier de la Métropole, afin de mesurer la soutenabilité financière des investissements projetés et notamment du nouveau tram dont la facture ne cesse de s'alourdir passant de 250M, en 2017, à 399M, en 2018 et ( je n'ose pas dire enfin ... ) à 488M en 2020. 

Il est vrai que ce projet ne concerne qu'indirectement les Ludréens, si l'on fait exception bien sûr de son poids dans l'encours de la dette qui va frôler le milliard à la fin de la mandature qui s'annonce !"

Claude LOMBARD



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